Le mesurage désigné par « loi Boutin » constitue une étape obligatoire de toute location de logement vide ou meublé. En effet, son résultat doit figurer clairement sur le contrat de location.
Le mesurage loi Boutin a pour objet de déterminer la surface habitable du bien concerné. Ce résultat est utile au bailleur pour établir le prix du loyer mais aussi aux candidats à la location, puisqu’elle traduit l’espace de vie du logement et constitue une base fiable pour sélectionner et comparer les biens offerts sur le marché locatif.
La mesure de la surface habitable loi Boutin est une opération complexe qui nécessite des compétences ainsi qu’un matériel adapté pour obtenir un résultat juste et en accord avec la réglementation en vigueur. Pour cette raison, même si le bailleur est tout à fait en droit d’opérer cette évaluation, il a tout intérêt à la confier à un diagnostiqueur immobilier dûment qualifié et assuré pour réaliser une telle expertise. En effet, cette initiative sécurise la transaction et prévient toute contestation.