Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une expertise à réaliser en priorité lors d’un projet de vente ou de location immobilière. En effet, son rapport comporte des données qui doivent obligatoirement figurer sur l’annonce de vente ou de location, quel que soit son support de publication.
Dédié à l’aspect énergétique et environnemental d’un logement, le DPE révèle le niveau de capacité d’un bien à économiser l’énergie, à émettre de faibles émissions de gaz à effet de serre et à maintenir un confort thermique en toutes saisons. La visualisation de ses résultats clés dès l’annonce immobilière facilite aux candidats acquéreurs et locataires la comparaison entre les différentes offres de logements.
Le DPE, depuis sa réforme intervenue le 1er juillet 2021 qui l’a rendu opposable, a fait un bond en avant en termes de fiabilité et de richesse de contenu. Ainsi, son résultat, sous la forme d’une étiquette de performance à double seuil « énergie » et « climat » résulte d’une analyse approfondie du diagnostiqueur, à la fois visuelle, technique et documentaire.
L’objectif est de transmettre en premier lieu un classement précis du bien sur l’échelle de performance énergétique et environnementale. Puis il s’agit de sensibiliser et d’inciter le propriétaire à la nécessité d’améliorer la note obtenue, lorsque celle-ci est insuffisante, par la réalisation de travaux de rénovation énergétique, indicatifs mais très explicites.