Faire évaluer le risque d’intoxication au plomb avant un chantier est une directive qui incombe au donneur d’ordre de travaux de rénovation ou de démolition prévus dans un immeuble bâti, d’autant plus si celui-ci date d’avant 1994. En effet, jusqu’à cette date, du plomb a pu être introduit au sein du bâtiment, lors de sa construction ou lors de son utilisation, qu’il s’agisse de supports métalliques ou de peintures plombifères, même si ces dernières ont été interdites dans la construction depuis 1949.
Quant au contenu du diagnostic plomb avant travaux, il dépend de la date de construction du bâtiment et de la nature des travaux, des paramètres essentiels pour déterminer la cible exacte de l’investigation.
L’ambition du diagnostic plomb avant travaux ou démolition est la protection des travailleurs, de la population et de l’environnement de toute contamination au plomb durant le chantier.
Le rapport de ce diagnostic plomb complexe, focalisé sur les revêtements et matériaux impactés par les travaux, fournira toutes les informations nécessaires pour préparer la zone du chantier en toute sécurité. Cette adaptation préventive pourra se traduire par le déploiement de mesures de protection individuelles ou collectives, voire par un retrait préalable du plomb présent.