Par leur nature invisible et très volatile, les fibres toxiques d’amiante présentes dans l’air peuvent circuler partout et l’insu de tous, ce qui constitue un très haut risque sanitaire. La mesure d’empoussièrement est la seule expertise qui permet de prévenir ce danger, et ce, dans de nombreux contextes liés aux immeubles bâtis.
Ainsi, elle peut être réalisée lorsque l’opérateur du diagnostic amiante avant-vente soupçonne un risque lors de son évaluation de l’état de conservation de matériaux et produits amiantés. Elle est également obligatoire avant un retrait d’amiante et après chaque examen visuel amiante.
Parmi les diagnostics immobiliers qui servent à évaluer le risque amiante, la mesure d’empoussièrement est une expertise sophistiquée. Elle débute par un prélèvement d’air amiante in situ, selon une stratégie d’échantillonnage préalablement définie, et se poursuit par des analyses au sein d’un laboratoire amiante accrédité.
La mesure d’empoussièrement amiante s’achève par un rapport d’essai qui permet de connaître la quantité de fibres d’amiante dans l’air, un chiffre qui ne doit pas dépasser les seuils réglementaires fixés par le Code de la santé publique ou du Code du travail selon les contextes.