Un retrait d’amiante ou désamiantage doit être suivi impérativement par une vérification minutieuse de la zone des travaux après son nettoyage complet. Cette obligation s’impose en raison de la nature très dispersive des fibres d’amiante, des éléments contaminants à haut potentiel cancérogène.
Ce contrôle, réalisé visuellement, se déploie en deux phases : avant le retrait du confinement et après sa dépose pour renforcer sa fiabilité. Il doit se poursuivre par une mesure d’empoussièrement, après chaque étape de contrôle.
Le constat visuel amiante après travaux obéit à une méthodologie très rigoureuse. Ainsi, tout constat de non-conformité, lors de la première ou de la seconde phase de sa réalisation, oblige à recommencer tout le processus de contrôle : nouveau nettoyage de la zone non conforme et nouveaux examens visuels.
En effet, la finalité de l’examen visuel amiante après travaux est la restitution du local dénué de tout risque amiante à son propriétaire, un objectif qui oblige à s’assurer qu’il n’existe plus aucun résidu d’amiante dans le bâtiment, pouvant porter préjudice à la santé des occupants.