Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) dans le secteur tertiaire nécessite des compétences plus élevées que celles exigées lors d’un DPE de logement. En effet, un immeuble du tertiaire est un bâtiment aménagé et équipé de façon spécifique, au sein duquel les usages, en termes de nature et de fréquence, engendrent des niveaux particuliers de consommations d’énergie et d’émissions de CO2.
Le diagnostiqueur immobilier qui réalise le DPE d’un immeuble tertiaire doit donc être certifié DPE avec mention, une certification augmentée qui l’autorise à réaliser tous types de DPE, dont le DPE tertiaire.
Le DPE avec mention tertiaire est un DPE à réaliser lors de la vente ou de la location de tout immeuble ou local dont l’activité relève du tertiaire. Un immeuble tertiaire neuf nécessite aussi la réalisation d’un DPE de ce type. Qui plus est, certains établissements recevant du public (ERP) sont tenus d’afficher le résultat de leur DPE dès leur hall d’accueil, indépendamment de toute transaction, afin qu’il soit visible par tous ses utilisateurs.
Les bâtiments concernés par la réalisation d’un DPE tertiaire sont notamment les immeubles de bureau, administratifs ou consacrés à l’enseignement, les hôtels, les hôpitaux, les salles de spectacle, les centres commerciaux, etc.