Amiante avant travaux / démolition

Demandez votre devis gratuit
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Audit énergétique Lamballe
Amiante avant travaux / démolition

Amiante : les repérages avant la réalisation de travaux ou une démolition

Deux repérages de l’amiante distincts selon le descriptif des travaux

Les repérages de l’amiante avant un chantier de travaux sont exigés pour les immeubles bâtis disposant d’un permis de construire, dont la date, antérieure à juillet 1997, atteste d’une présence potentielle d’amiante. Ces repérages de l’amiante, au nombre de deux, soit le repérage amiante avant travaux (RAT ou RAAT) et le repérage amiante avant démolition (RAD ou RAAD), doivent être réalisés sur l’initiative du maître d’ouvrage des travaux ou du propriétaire du bâtiment.

Le RAT consiste à détecter, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA), même non accessibles sans destruction, avant un chantier de rénovation ou de réhabilitation. Quant au RAD, il procède à la même expertise mais avant une démolition partielle conséquente ou une démolition totale.

Le RAT ou RAD, des repérages amiante à visée sanitaire et environnementale

Les repérages de l’amiante avant travaux ou démolition sont très complexes. Ils servent à évaluer avec exactitude le risque professionnel amiante présent dans la zone du futur chantier. Ils impliquent une recherche visuelle mais aussi intrusive et analytique des MPCA, par sondages et prélèvements d’échantillons destinés à des essais en laboratoire.

Cette investigation poussée est indispensable pour protéger les travailleurs, la population et l’environnement des effets toxiques et cancérogènes de l’amiante. Grâce aux rapports de RAT/ RAD, établis par un expert du repérage amiante certifié avec mention, la zone du futur chantier pourra être sécurisée à l’aide d’actions correctives et préventives ciblées.